Steam-Machine.com

Le temps de la mort


Posté le 30/09/11 à 16h 31min 08s par Hugar

Les sélénites ont une conception plutôt sereine de la mort. En effet, ils ont une vie biologiquement "infinie". En fait, leurs cellules ont la faculté de se régénerer automatiquement (voir partie Description - Particularités physiques).
Il doivent donc provoquer leur mort, en prenant un certain poison tiré d'une plante. Ce poison s'appelle l'Eitur. Il est indolore et cause une mort cérébrale dans le sommeil.

Cependant, il convient de décider au sélénites quand mourir. Généralement, cette décision (l'ákvörðun) intérvient à un âge (très) avancé. En fait, un sélénite considère qu'il peut mourir quand il a terminé sa tâche, ce qu'il devait/voulait faire dans sa vie (eh oui, les sélénites ont une volonté !).
Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un suicide ( = renoncement de la vie), mais bien de l'achèvement d'une mission, la mort étant la seule issue possible.

De ce fait, la mort n'est absolument pas un événement triste pour autrui (et même par la personne qui meurt), non seulement car il s'agit de la décision indiscutable d'un individu, mais aussi car il a suffisament vécu pour lui et pour les autres.

Une des morts les plus importantes est bien sûr celle du souverain, car elle signifie la cession du pouvoir au prince.

Bien sûr, le culte de la mort et les cerémonies qui y sont liées sont très différentes selon la personne qui meurt. Ils sont généralement liés aux goûts de la personne en question, de sa famille, son métier.... Pour plus d'informations, je vous invite à lire la rubrique concernant les cérémonies mortuaires.

 


La cérémonie mortuaire


Posté le 30/09/11 à 16h 42min 33s par Hugar

La célébration de la mort chez les Samræmites est un événement majeur qui ne peut être râté sous aucun prétexte.

Cette célébration est l'occasion de faire son deuil, de remercier le défunt pour sa vie passée et de lui souhaiter une bonne réincarnation.
En effet, les Samræmites sont de fervents croyants de la réincarnation. Ils pensent que l'âme du défunt revient immédiatement dans le corps d'un nouveau né [certain détournerons en disant que c'est absurde dans le sens où il y a beaucoup plus de naissances dans une échelle de temps réduite - rappelons qu'une portée de sélénite compte jusqu'à 25 individus - que de décès, dans la mesure où ils sont provoqués (cf. "Le temps de la mort") et rares ; mais bon... ce n'est qu'une croyance ;)].

La cérémonie mortuaire traditionnelle se déroule en trois étapes :

         - Préparation du mort

         - Réunification des offrandes et de la sépulture

         - Inhumation du défunt

 

La préparation du mort est une étape très importante lors de laquelle on nettoie le corps du défunt puis on l'habille dans un costume mortuaire (le síðast föt). Le style du costume est à la libre décision de la famille (qui s'occupe de tout en fait). Généralement, il dépend du statut et du métier de la personne. Il est très souvent richement orné et bien décoré, de telles sortes que le défunt renaisse dans de bonnes conditions.

La seconde étape consiste à réunir des objets précieux ayant appartenus ou non au défunt. Ce sont généralement des bijoux, mais aussi des objets qu'il a pu fabriquer ou auxquels il a attaché beaucoup de valeur. Les objets sont généralement réunis dans des coffrets spécifiques à chaque type d'objet. Il convient d'offrir de la nourriture ou des fleurs (très rares sur Selenia, uniquement pour les défunts les plus prestigieux).

Enfin, l'inhumation du défunt peut être réalisée. Les samræmites ne sont pas mis en terre (dans une tombe), et encore moins brûlé (c'est un sacrilège). Ils sont mis dans des alvéoles dans des cités mortuaires (hljóðlega staði). Cette étape est la réunion du défunt (corps spirituel) et de ses objets (corps matériel).

Il arrive que certaines familles ou amis se reccueille auprès du défunt, mais cela reste marginal. On garde généralement une trace du défunt, matérialisée par un bijou. Ce bijou est un objet choisi par celui qui désire garder une trace du mort, qu'on garde généralement intime.


Utilisateur non-identifié

Non-identifié !
Connexion
Inscription


Rechercher :