Steam-Machine.com

Instrument - Höggmynd


Posté le 01/09/11 à 15h 33min 41s par Hugar

Bonjour à tous !

Eh oui eh oui, ça fait longtemps qu'on en parle, de la fameuse musique Sélénite !
Alors, Nô ou pas? XD Eh bien non, désolé !
Bon, sérieusement, je me suis penché sur la question, et j'avoue avoir trouvé le sujet très intéressant :)
Ce sujet ne va traiter que très partiellement quelques aspects de la musique sur Selenía, car c'est encore une reflexion en cours !

Aller, on commence par les instruments ! Et notamment, le Höggmynd ^^

capture-d-cran-20...14.54.54-280e85d.png  capture-d-cran-20...14.45.01-280e758.png  capture-d-cran-20...14.42.14-280e75d.png  capture-d-cran-20...14.42.25-280e766.png  capture-d-cran-20...14.43.00-280e771.png  capture-d-cran-20...14.43.06-280e776.png

Cliquer pour agrandir !

Le Höggmynd est sans doute l'instrument le plus complexe et le plus utilisé sur Selenía. On pourrait l'apparenter à une sorte de clavecin/orgue.Il se présente sous forme d'n support où sont fixés deux claviers superposés (comme sur un orgue). L'un des claviers est reservé aux notes dites "claires" (tonalités majeures), et l'autre aux notes dites "foncées" (tonalités mineures). Il est rare de jouer sur les deux claviers en même temps dans le même morceau. La particularité de cet instrument se trouve dans sa mécanique interne (généralement sous une couverture meublée en bois voire en pierre légère, typique de Selenía). En fait, chaque touche du clavier est relié à une petite pince qui va pincer une corde (une corde par pince donc par touche). Ainsi, si on appuie sur une touche brièvement, la corde va être pincée puis immédiatement relâchée, ce qui aura pour effet de produire un son proche de celui du clavecin.

Mais toute la puissance de cette instrument réside dans la présence de petits rotors liés à chaque corde. Ainsi, quand on appuie sur une touche, celle-ci est pincée, puis si on laisse la touche enfoncée, le rotor va se mettre à tourner et au contact de la corde, va émettre un son de corde frottée. Les rotors sont des pièces très fines (un peu plus larges que les cordes, de l'ordre d'un centimètre) dont la surface est recouverte d'un crin (généralement du cristal filamenteux dont la surface présente de nombreuses aspérités). Ainsi, le rotor va frotter la corde et émettre un son jusqu'à ce que la touche soit relâchée. Alors, la corde est "dé-pincée" et le rotor arrête de tourner. Le rotor tourne grâce à la présence d'un cristal au centre du rotor et d'un autre sur le dos de la touche. Ainsi est créé un champs magnétique entre la touche et le rotor, qui se met à tourner à une fréquence constante (réglée par la taille des cristaux lors de la fabrication).

On peux ainsi jouer de plusieurs façon. On peut employer soit un jeu "saccadé", où on pince juste les cordes et on les relâche avant que le rotor ne vienne au contact de la corde ; soit un jeu "posé", où on utilise les rotors uniquement. Généralement, on mélange les deux jeux, grâce à une pédale située à la base de l'instrument qui permet, tant que la pédale est enfoncée, de maintenir en place les cordes et les rotors dont les touches ont été appuyées. On peut ainsi jouer à côté des notes pincées seulement. Voici un extrait de jeu (on remarque que le jeu double est employé : à la fois des notes pincées, et des notes tenues) :

Fichiers joints : pack de photos (.zip, 3,7Mo) - modèle 3D (.skp, 1Mo) - extrait audio (.mp3, 3Mo)


Instrument - Le Fyrirgivd


Posté le 01/09/11 à 20h 40min 42s par Hugar

fyrirgivd-2809cec.png

Cliquer pour agrandir !

Le Fyrirgivd ressemble à une sorte de kantele. Il se présente sous la forme d'un cadre en bois trapézoïdale  dans lequel sont tendues un nombre variable de cordes (jusqu'à plus de 100). Chaque corde est accordée à une note. On le joue à l'aide de petites pièces de bois très fin que l'on attache au bout de chaque doigt à l'aide d'une petite corde. Ainsi, on joue avec ces dix "médiators".

Le Fyrirgivd se joue généralement en accompagnement et est rarement joué seul. Voici néanmoins un extrait d'une pièce pour Fyrirgivd seul :

Fichiers joints : photo (.png, 168ko) - modèle 3D (.skp, 1,5Mo) - extrait audio (.mp3, 2,2Mo)


Instrument - Le Primklóka


Posté le 01/09/11 à 20h 54min 47s par Hugar

 

fyrirgivd-2809cec.png fyrirgivd-2809cec.png

Cliquer pour agrandir !

Le Primlóka se présente sous la forme d'une structure en bois sur laquelle sont fixées de lamelles de métal de différentes tailles, afin de jouer différentes notes. On vient frapper les lamelles à l'aide de deux maillets (tenus dans chaque mains) formés de tiges de métal avec une boule de fibres serrées au bout.
Avec le Fyrirgivd, le Primlóka est un des instruments les plus rudimentaires de Selenía.


Voici un extrait de Primklóka solo :

 

Je vous propose maintenant le morceau suivant, illustrant l'utilisation de ces trois instruments :
Í Halast, pièce pour 2 Höggmynd, 2 Fyrirgivd et un Primlóka :

 

Fichiers joints : pack de photo (.zip, 378ko) - modèle 3D (.skp, 501ko) - extrait audio (.mp3, 2Mo) - Í Halast (.mp3, 3,3Mo)


Instrument - Le Fagót


Posté le 01/09/11 à 21h 15min 52s par Hugar

capture-d-cran-20...18.22.22-2810cec.png capture-d-cran-20...18.23.10-2810cf9.png capture-d-cran-20...18.22.58-2810d0d.png capture-d-cran-20...18.24.10-2810d4f.png  capture-d-cran-20...18.25.11-2810d15.png

Cliquer pour agrandir !

Il s'agit d'un instrument à anche qui produit un son rond et chaud. Il se joue assit. Le joueur doit souffler dans l'embouchure et appuyer sur les touches des deux claviers. Le clavier de gauche est reservé aux notes "basses" et celui de droite aux notes "hautes". Il possède deux anches à vrai dire : un première anche dur dans l'embouchure, et une seconde membrane de vibrations, souple, située vers la bouche de sortie de l'instrument. Cette partie bombée fait office de caisse de résonance.
Il se joue généralement de manière monophonique, c'est-à-dire qu'on ne joue qu'une seule note à la fois. En effet, bien qu'il y ai deux claviers, ceux-ci n'ont pas le même fonctionnement que sur un Höggmynd par exemple.
En effet, ces claviers sont constitués de 22 touches chacun. Chacune de ces touches, quand elles sont enfoncées, vont activer différents mécanismes qui vont au final faire sortir des petits taquets percés à l'intérieur du coeur de l'instrument.

Dans le corps de l'instrument se trouvent 44 petites pièces de métal qui peuvent prendre deux positions : rentrée ou sortie. Chacun de ces taquets a une taille spécifique et présente un trou complexe. La combinaison de plusieurs tasseaux et de plusieurs trous, va faire que l'air va s'engouffrer dans chaque tasseaux et par la même vibrer et résonner à une fréquence spécifique, qui aura pour effet de produire une note.
C'est pourquoi on ne peut appuyer que sur une touche à la fois, car 1 touche = 1 combinaison, donc si on presse deux touches simultanément, la combinaison résultante risque d'être surprenante, et provoquera souvent des notes disgracieuses.


Je vous laisse écouter un extrait de Fagót solo :

 

Et voici une musique populaire ;)

 

Fichiers joints : photo (.png, 168ko) - modèle 3D (.skp, 1,5Mo) - extrait audio (.mp3, 2,2Mo) - Air populaire (.mp3, 2,4Mo)


Prières


Posté le 01/09/11 à 21h 36min 18s par Hugar

3 nouveaux morceaux pour le Höggmynd !

Introduction

 

Prière à Tzô

 

Prière à Brina

 

On notera dans ces morceaux l'utilisation de plusieurs méthodes de jeux (pincé et continu), et l'emploi du clavier du haut dans les prières...

 

Fichiers joints : Introduction (.mp3, 2Mo) - Prière à Tzô (.mp3, 2,5Mo) - Prière à Brina (.mp3, 2,8Mo)


Utilisateur non-identifié

Non-identifié !
Connexion
Inscription


Rechercher :